rajasthan -Un voyage aux sources gitanes

Ce carnet de voyage nous emmène au cœur du Rajasthan, entre Pushkar et Jaipur, sur les traces des premiers Tziganes. Gulabi Sapera, septième d'une famille nomade est née dans une caste d'intouchables à la fois rejetés et redoutés: les Kalbeliyas, la caste de charmeurs de serpents, danseurs et musiciens, véritables troubadours des temps modernes. Grâce à ses exceptionnels talents de danseuse, Gulabi Sapera, la rose de Jaipur a dépassé sa condition de femme gitane et indienne et a obtenu une reconnaissance internationale. Dessins et photographies et récits d'Éric Roux-Fontaine répondent à des textes de Thierry "Titi" Robin et invitent le lecteur à une promenade graphique, poétique et sensitive.

>l'express

"Il parcourt les terrains vagues comme autant de jardins secrets à la rencontre du peuple tsigane."

>art sud

"Ce sont trois univers artistiques, (celui d'Eric Roux-Fonaine, de Thierry Robin et de la danseuse Gulabi Sapera) qui se rencontrent et se télescopent et qui au bout du compte, n'en font plus qu'un, tant le rapport au monde des trois protagonistes se révèle en une symbiose culturelle. Le tout se raconte dans un ouvrage qui a l'extrême courtoisie de ne pas véhiculer les poncifs poussifs relatifs à l'Inde. Le resultat, à l'opposé du chromo, est digne de l'icône sociale et tragique des primitifs italiens. Un travail de recréateur qui souligne l'influence classique et baroque de l'artiste autant que la dimension métaphysique du sujet."

>vibrations

"Une réflexion poétique sur le nomadisme qui invite à l'évasion entre Pushkar et Jaipur. "

>bernard gouttenoire

"C'est à croire que l'homme fait partie du cercle tant -lui aussi- a compris ce langage muet."

>le figaro

"Une œuvre forte et insolite."

>nouvelles de l'inde

"Un ouvrage qui ne ressemble à aucun autre … Les photo-peintures d'Eric Roux-Fontaine sont le cri d'amour de révolte de passion de la communauté Kalbeliya dont Gulabi est l'une des plus fabuleuses représentantes. Le travail des images fait écho aux textes à consonance soufi. de Thierry Robin qui parle au cœur de l'homme…Journal d'un voyage entre l'homme et le divin pour mieux comprendre la vie du peuple gitan. "

>beaux arts magazine

"Jardin Nomade est une passerelle entre le monde sédentaire et le monde du voyage. Il forme une sorte de " dictionnaire à ciel ouvert du voyage, une œuvre en perpétuel devenir. "

A propos de Jardin Nomade, installation vidéo