éric Roux-Fontaine - un itinérant contemporain

Depuis plus d'une dizaine d'années Eric Roux-Fontaine insère au cœur de son travail la question du nomadisme en tant que modalité d'expression et avatar de compréhension des mondes contemporains.
Photographe, peintre, réalisateur, auteur, plusieurs rencontres essentielles ont jalonné son parcours. Tout d'abord avec l'écrivain Matteo Maximoff puis Rajko Djuric, poète, romancier et figure politique rrom. Mais c'est surtout une rencontre avec le peuple rrom, sa culture, son histoire à travers le voyage.
Quelle que soit l'expression, Eric Roux-Fontaine envisage son regard comme une passerelle entre les cultures. Il collabore avec d'autres artistes qui s'inscrivent dans des réflexions similaires - Sur scène avec Thierry Titi Robin pour un dialogue fraternel entre peinture, musique nourrie de ces cultures et transcendé par la danse de Gulabi Sapera, gitane du Rajasthan - En compagnie des familles du Voyage de la Roumanie à la France en passant par la Bosnie, la Pologne, l'Inde… - Tous ces itinéraires sont à la fois l'origine et la matière de son travail. Rromano than est tout naturellement le fruit de ces géographies artistiques.

Philippe Marchado